Les équipes
L’équipe enseignante
Réseau d’Aide : Mr Jean Paul GRIMAL
CP: Mme Isabelle Torcheboeuf
GS/CE1 :Mme Christelle Thouvenin et Mme Annabel Dauphin
CE1/CE2: Mme Valérie Nugier
CM1/CM2: Mme Clothilde Plasse
L’équipe éducative
Entretien et Cantine: Madame Jana CHRENKOVA
ASEM polyvalentes : Mesdames Viviane GONCALVES, Isabelle SALAVERT, Marion BARADUC et Priscillia DIJOUX
Historique
Après la fin de la guerre, une école libre de filles ouvre ses portes rue croix blanche (future rue de la République). Les religieuses sont présentes dans l’établissement mais sans les signes extérieurs qui pourraient manifester leur appartenance à une congrégation : elles portent un habit civil et sont appelées par leur nom de famille. Au décès de Me Lafond, notaire de Lezoux, Mlle Lafond-Guyot fait don, pour l’école. Elle a légué à l’institution « le clos » grand terrain rue de la république (à Lezoux) emplacement actuel du numéro 24, de la salle « Notre Abri », de l’école maternelle avec les nouvelles classes à ossature bois ouvertes à la rentrée 2008 ainsi que la cantine.
En 1930, Mlle Juilard qui avait toujours souffert de voir les petits lezoviens garçons, privés d’une école religieuse. Dans une stratégie de domino, elle lègue son immeuble de la rue Jean Dessales à la congrégation du Bon Pasteur en souhaitant qu’il abrite l’école des filles. Ces dernières s’installeront alors, dans cet immeuble dès la rentrée 1931, libérant ainsi les locaux 27 rue de la République dans lesquels s’ouvrira une école de garçons la même année. C’est à partir de 1976 que la mixité devient la règle dans les établissements scolaires. Les deux écoles catholiques de Lezoux, l’école du Sacré-Cœur et l’école Taurin Dufraisse vont fusionner. L’établissement dit « Ecole du Sacré-Cœur » reçoit des garçons et des filles en internat, 1⁄2 pension et externat, de la Classe de maternelle à la classe de 3ème. Il se compose en fait de l’Ecole, maternelle et élémentaire, et du collège. L’école se situe alors, au 24 rue de la République et le collège près de l’église. Ce dernier fermera ses portes à la fin de l’année scolaire 2007-2008.
Projets 2021-2024
S’ouvrir au monde
2021-2024
Constat
Crise sanitaire
Repli sur soi
Objectifs
- Ouvrir l’esprit aux différentes cultures et arts du monde.
- Développer la curiosité et le respect des autres.
- S’initier aux langues étrangères.
- Utiliser l’outil numérique.
- Situer les différents pays et continents.
- Apprendre à travailler ensemble.
2021/2022 2022/2023 2023/2024
| Arts et Cultures | Langues vivantes | Fracture numérique
| Arts et Cultures | Langues vivantes | Fracture numérique
Projet d'établissement
Le Sacré Coeur est un établissement catholique fondé par les Sœurs de Saint-Joseph qui accueille et accompagne des élèves de la maternelle au CM2.
Notre premier principe est d’instruire tous les élèves dans la transmission des savoirs et de l‘héritage culturel. Notre rôle et notre engagement reposent sur un rappel d’une mission majeure de l’école : construire une appartenance à un monde commun.
Pour cela, nous veillons à :
- l’accueil de tous
- Former l’être en devenir : respect des personnes, de soi-même et de l’environnement
- Espérance : donner à l’élève les moyens d’espérer, d’avoir de l’ambition
- la recherche des moyens pédagogiques pour que l’élève s’approprie les enseignements.
Notre école accueille chaque jeune comme un être unique et en devenir, pour l’accompagner sur la voie de la connaissance, de l’humanité et de la foi:
- L’attention à chacun : une proximité immédiate avec les jeunes et les familles, des effectifs permettant une bonne connaissance de chaque enfant, la valorisation des efforts fournis
- L’encadrement des élèves au quotidien : un cadre clairement défini à l’intérieur duquel l’élève pourra vivre en toute sécurité. De l’aide et de l’approfondissement pour chacun
- La valorisation de chaque différence : Chacun peut choisir son « parcours de réussite » (classe bilingue anglais/espagnol, classe à horaires aménagés, classe Découverte des métiers, classe Culture,…)
- Des élèves acteurs et responsables : des projets d’envergure à mener à terme, des sections, options et activités variées pour que chaque jeune choisisse son parcours de réussite(apprendre, se voir et être perçu autrement), des temps forts en pastorale amenant le jeune à réfléchir sur le monde qui l’entoure.
Quelle que soit la qualité des résultats de chacun, nous voulons proposer à tous un cadre de travail serein et organisé, propice aux progrès, afin que chacun puisse s’épanouir en donnant «le meilleur de lui-même».
Spécificités
- Accompagnement éducatif : Mise à niveau scolaire, Méthodologie
- Méthode pédagogique : Ateliers de manipulation, d’autonomie, d’enrichissement lexical en maternelle , un rythme scolaire adapté aux enfants de la Maternelle au CM2. Apprentissage de la citoyenneté
- Initiation à l’Anglais de la Maternelle au CM2
- Accompagnement spécialisé : Réseau d’Aide
- Enseignement religieux : Culture religieuse
- Pastorale : animations et rassemblements trois fois dans l’année
- Éducation au Développement Durable